Vitrage hyperinsonorisant

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Vitrage hyperinsonorisant

Les environnements extrêmement bruyants près des aéroports, des routes ou des centres de loisirs bruyants posent des défis acoustiques pour les occupants du bâtiment, et les fenêtres typiques ne peuvent pas fournir une protection adéquate contre certains types de pollution sonore. Une couche double ou triple de verre va absorber les hautes fréquences, mais ne peut rien contre  le bruit à basse fréquence tel que celui produit par les avions ou les basses de la musique forte.

Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer pour la durabilité structurelle et de fiabilité du système et LBF Darmstadt University of Technology ont développé récemment un nouveau type de fenêtre double vitrage. "Des tests ont montré que nos fenêtres sont capables d'abaisser les niveaux de bruit d’une moyenne de six décibels à des fréquences entre 50 et 1000 hertz. Le bruit à l’interieur est perçu seulement à moitié aussi fort », déclare le Dr. Thilo Bein, qui gère département de l'Institut de l'énergie, l'environnement et la santé. "Nous avons même été en mesure de réduire le volume des signaux d'essai jusqu'à 15 décibels." Les experts ont prédit une réduction jusqu'à 10 dB pour le bruit du moteur des avions dans la gamme de fréquences inférieures à 1000 Hz.

Lorsque les ondes sonores répondent aux murs d'un bâtiment, elles peuvent se propager à l'intérieur par des voies diverses. L'une d’entre elles est en provoquée par la vibration des fenêtres, amenant ainsi le bruit dans le bâtiment. L'autre vient de la transmission d'ondes sonores à l'intérieur par les ponts dans la structure où les éléments  attachés à la charpente du bâtiment. Dans les deux cas, les chercheurs ont trouvé une façon de prévenir la propagation de l'énergie sonore. Des capteurs d'accélération attachés aux vitres permettent  de mesurer les vibrations générées par le bruit. Une puce mince de matériau piézo-électrique est  également attaché à la fenêtre et  contrecarre les vibrations en générant une oscillation à la même hauteur mais dans le sens opposé à celui mesuré par le capteur. «Nous avons conçu une solution similaire pour les points où le revêtement extérieur est fixé à la charpente du bâtiment. Dans ce cas, une pile de jetons piézoélectrique, plutôt que d'une seule bande piézoélectrique, contrebalance la force empiétant », explique Bein.

Les chercheurs ont présenté un prototype de la nouvelle fenêtre insonorisée à la Foire de Hanovre en avril 2007. Selon Bein du estimations, la réduction du bruit de nouvelles fenêtres actives pourraient être sur le marché dans environ quatre ans.



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