Capteurs solaires en spray

Capteurs solaires en spray par DuPont

Des cellules solaires d’un nouveau genre pourraient à terme être « pulvérisées » comme de la peinture sur les façades des bâtiments ou sur les toits grâce à une encre spéciale composée de nanoparticules.
« Le soleil constitue une source d’énergie presque illimitée, mais le coût de la technologie solaire actuelle reste prohibitif et ne peut rivaliser à armes égales avec les combustibles fossiles », explique Brian Korgel, ingénieur chimiste de l’Université du Texas à Austin.
La plupart des systèmes photovoltaïques de la génération actuelle est fabriquée à partir de silicium, alors que l’encre conçue par l’équipe de Brian Korgel est composée de nanoparticules en Cuivre Indium Gallium Sélénium (ou CIGS), des matériaux 10 000 fois plus fins qu’un cheveu. Ces nanocristaux sont transformés en une solution qui sera ensuite pulvérisée sur un substrat.
Cette nouvelle approche possède tout le potentiel nécessaire pour stimuler diverses applications dans l’industrie solaire.
Jusqu’à présent, l’équipe a réussi à développer des prototypes de cellules solaires possédant la capacité de convertir en électricité 1% de la lumière solaire. « Si nous arrivons à 10 %, alors il y a un réel potentiel de commercialisation », a déclaré Korgel, également co-fondateur d’Innovalight, une startup californienne qui produit des encres à base de silicium. Et d’ajouter « si cela fonctionne, je pense que l’on pourrait utiliser (cette technologie) dans les trois à cinq ans. »

Toujours d’après les chercheurs, des encres semi-transparentes pourraient être incorporées dans les fenêtres jouant ainsi le rôle de cellules solaires. 



Aucun commentaire: