Site: http://nendo.jp/en/
Blown Fabric, littéralement, tissus soufflé...
Nendo a créé le tissus soufflé pour la Tokyo Fiber Senseware '09, une exposition destinée à véhiculer les possibilités de nouveaux matériaux développés avec la technologie des fibres synthétiques japonais.
«Smash» est une spécialitée de longue fibres de polyester non tissées qui peuvent être manipulées dans des formes différentes avec la presse de formage à chaud. Parce qu'il est thermoplastique, léger et indéchirable, mais luit magnifiquement quand la lumière passe à travers, nous avons voulu créer des luminaires dans le style des lanternes vernaculaires japonaises en papier.
La structure du chochin se compose de fines lamelles de bambou enroulé autour d'une ossature en bois et renforcée avec des coutures verticales. Le papier de mûrier japonais collé sur le cadre achève la lampe et lui donne son éclat caractéristique. Mais nous avons réalisé que des propriétés particulières de notre papier Smash nous permettrait de le façonner comme le verre soufflé. Il est impossible de contrôler complètement le processus, de sorte que chaque abat jour prend une forme unique en fonction de la chaleur et de l'air comprimé soufflé dedans. Comme dans de soufflage de verre, nous pouvons intervenir lors de la production de chaque pièce, résultant en une collection d'objets dont l'infinie variété d'imperfections sont autant de réponses aux changements environnementaux et sont bien loin des formes de production de masse industrielle.
Les luminaires sont pondérées à la base par la source lumineuse. Smash change de forme lorsque la température intérieure dépasse 80 degrés, alors nous avons monté à basse température des ampoules LED dans des douilles en aluminium usiné faisant office de dissipateur de chaleur pour maintenir une température basse intérieure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire